Disque Blu-Ray

En suivant le développement constant de la technologie, il augmente toujours la demande pour les équipements d’enregistrement et de la lecture des matériels dans la technique HD. La solution de ce problème est un disque Blu-Ray. Grace à ce disque on peut enregistrer les matériels de haute qualité (MPEG-2TS) et transférer les données au niveau de 36 MB/s.

Disque Blu-Ray

Le disque Blu-Ray possède une grande capacité, alors il peut devenir un support de grande quantité de données, y compris aussi les matériels vidéo d’une haute résolution (HD). Sur un disque singulier et monocouche, on peut enregistrer même 25 GB des données (et sur un disque de deux couches – même 50 GB). Dans ce type de supports on peut enregistrer les vidéos HD de la longueur de plus de deux heures, 13 heures des films en format SD et les jeux qui ne siègent pas dans les disques DVD de capacité moins élevée. De plus, les disques Blu-ray se caractérisent par le grand taux, ce qui permet à la lecture d’une grande quantité des données dans le temps court (jusqu’à 54MB/s). Il existe 3 versions de disques Blu-ray : BD-R (Recordable), BD-ROM (Read Only Memory) et BD-RE (REwritable).

Le principe de fonctionnement de ce type des supports est basé sur l’utilisation de laser bleu, très précis (la lumière violette de la longueur d’ondes de 405 nm) pour la lecture des données ou pour leurs enregistrement. Grace à ce laser on peur enregistrer les pistes sur la petite surface et de beaucoup plus haute densité. Les disques Blu-ray semblent aux disques CD et DVD au niveau d’apparence et de surface, mais on peut y enregistrer beaucoup plus des données. Il est très caractéristique pour ce type des supports qu’il y a la possibilité de l’enregistrement et la lecture simultanés (on peut enregistrer un film HD et en même temps on peut regarder un autre film HD précédemment registré).

Le disque Blu-ray est composé de deux couches : une de l’épaisseur de 1,1 mm et la deuxième, inscriptible – de l’épaisseur de 0,1 mm. Il possède aussi la petite cavité qui est de 0, 15 µm, une pause entre les pistes (0,32 µm), qui exige une forte couche de sécurité pour la piste d’enregistrement et une diamètre du faisceau laser jusqu’à 0,48 µm.

L’histoire des disques Blu-ray remonte à l’année 1992, quand Shuji Nakamura a construit le premier LED bleue efficace dans le monde. Quatre ans plus tard il a construit le premier laser bleue. Au début de XXI siècle, en Japon, on a commencé la production massive des lasers bleues d’une puissance de 60 Mw. Ils permettent à l’enregistrement des données de haute densité, qui est possible sur les disques de type Blu-ray BD-R i BD-RE.

Les disques Blu-ray (Blu-ray Disc- BD) représentent le format d’une génération suivante des disques optiques, développée par les entreprises (TDK, LG, Dell, Sony, Sharp, Panasonic, Philips, Pioneer, Mitsubishi, Thomson, HP, JVC, Hitachi, Samsung) associées sous le nom Blu-ray Disc Association (BDA). En 2008 les supports Blu-ray ont finalement déplacés les disques de concurrence HD DVD qui appartiennent à la société Toshiba.

En 2010, les deux nouveaux standards de disques Blu-ray sont apparus – de trois couches et de capacité de 100 GB et de quatre couches de capacité de 128 GB. On les a nommé BDXL. Il faut se rappeler quand même, qu’ils ne sont pas compatibles aux équipements d’une génération plus vieille. Avant toute chose, ils sont utilisés dans les applications professionnelles. On a aussi breveté des supports de plus grande capacité – de quatre couches (100 GB), de huit couches (200 GB) et de seize couches (400 GB).

On prévoit que dans quelques ans les disques Blu-ray vont déplacer les autres et semblables supports des données qui sont toujours présents aujourd’hui. Cela va se lier surtout avec une propagation de la télévision numérique.