Les disques DVD

Un de derniers succès du fin de XX siècle dans la domaine d’enregistrement numérique avec un laser, est le disque DVD. On l’a créé principalement à cause de la demande croissante pour les supports informatiques de la capacité plus élevée. Cela se liait aussi avec le déplacement du format VHS qui a été trop archaïque et avec l’enregistrement des vidéos de haute qualité, fait à la maison, sur le nouveau type des disques.

Les disques DVD

DVD (Digital Versatile Disk, alors le disque numérique de destination générale), grâce à son apparence, rappelle le disque CD et aussi il est de même taille que CD : 12 cm ou 8 cm. Il s’en quand même diffère : il possède beaucoup plus grande capacité que les CDs ordinaires (jusqu’à 17 GB) et la lecture des données est neuf fois plus rapide. L’emplacement des pistes de façon plus dense et en plus grande quantité sur la même surface (cette surface est utilisée dans ces deux types de disques) est possible grâce au faisceau de la lumière produit par le laser rouge qui a la longueur d’onde plus courte, égale à 640 nm. Les lecteurs DVD et la forme d’enregistrement (sur la pise spirale) sont les mêmes comme dans le cas des disques CD.

Les disques DVD sont fait de polycarbonate sur lequel on dispose une couche d’aluminium. Les données enregistrées (du milieu aux bords du disques) possèdent de la forme de petites cavités sur la surface miroir de disque. Le matériel utilisé pour la production des disques DVD et CD est facile à détériorer et à craqueler. En conséquence la lecture de ces disques peut être problématique. La couche de sécurité utilisée dans les support DVD est beaucoup plus fine que dans les disques CD, ce qui mène à la quantité de régénération plus petite de ces disques. De plus DVD doit contenir le système des fichier spécifiques (UDF), alors le standard ISO 9660 plus étendu. Pourtant, dans le cas des DVD il est possible d’enregistrer les données de deux côtés du disque. La version des DVD la plus populaire est la version avec la diamètre de 120 mm et de l’épaisseur de 1,2 mm, qui ont le trou centrale avec la diamètre de 15 mm. Les disques de diamètre plus petite - de 80 mm sont aussi approuvés pour la vente.

L’histoire des disques DVD a commencé en 1994. Dans ce temps-là, la recherche de nouvelles technologies ont commencé, qui ont permettraient à l’amélioration des disques compacts. Les deux projets différents ont été fait : le premier fait par l’entreprise Toshiba (les disques SD – SuperDensity, de la densité plus élevée et de l’utilisation bilatérale des disques optiques) et le seconde proposé par les sociétés Sony et Philips (les disques MMCS - MultiMedia CD de deux couches ou plus sur un côté du disque ; la lecture de ces supports devait être possible grâce au faisceau de laser de la longueur d’onde variable). A la fin de l’année 1994 on a associé ces deux projets, en créant le DVD (d’abord: Digital Video Disc, après: Digital Versatile Disc). C’est le type d’enregistrement et de stockage d’informations multimédias le plus populaire est de plus grande capacité, même jusqu’aujourd’hui.

Les disques DVD se devisent en : ceux qui sont à la lecture seule DVD-ROM et ceux qui permettent l’enregistrement – DVD-RAM, DVD-R, DVD-RW et DVD+RW. De plus on distingue aussi les disques de capacité de : 4,7 GB (monocouche, unilatérale), 8,5 GB (bicouche, unilatérale), 9,4 GB (monocouche, bilatéral), 17 GB (bicouche, bilatéral).