Disquette informatique

La disquette informatique est un support magnétique et mobile des données, qui possède une petite capacité. Elle permet non seulement d’enregistrer les informations mais aussi de les lire. Aujourd’hui, on n’utilise plus des disquettes. Si quelqu’un possède l’ordinateur plus vieux de type : Apple Macintosh, PS, Atari ou Amiga, il peut essayer d’acheter une disquette qui est toujours produite, mais en quantité moins élevée.

Une disquette, alors un disque amovible, souple (« floppy disc ») est constituée de : volet de protection en écriture, disque d’entraînement, volet de protection amovible, coque en plastique (dans la partie droite en bas, elle possède un coin coupé qui empêche l’insertion incorrecte de la disquette), disque en papier ou en tissu doux, qui prévient les éraflures de coque et qui nettoie le disque magnétique et le disque magnétique avec les secteurs d’une piste.

On peut la diviser en trois type de format :

  • 8 pouces
  • 5¼ pouces
  • 3 pouces
  • 3½ pouces

D’abord, les disquettes sont apparues dans la version de 8 pouces. Elles ont été produit dans les années 1971-1975. Entre les années 1976 et 1984, on a produit les disquettes de 5¼ pouces. En 1984 les disques souples ont eu le format de 3 pouces et depuis 1991 – de 3½ pouces. Il existait aussi les disquettes de 2,5 pouces qui ont été utilisées dans les ordinateurs mobiles.

Disquette informatique

La capacité primaire des disquettes a été égale à 80 KB, qui après s’est transformée en 360 KB, et ensuite en 1,2 MB et 2,88 MB.

Les disques anciens possédaient la coque souple (d’où vient son nom second) et ils ne possédaient pas d’une fermeture de l’ouverture de la lecture. Alors cela a forcé les utilisateurs à protecteur des disquettes dans les enveloppes en papier.

Aujourd’hui, les disquettes les plus communes sont du format de 3,5 pouces et de la capacité de 1,44 MB, qui sont constituées de la coque dure en plastique avec l’ouverture d’accès au disque magnétique, qui est fermé par le loqueteau en métal ou en plastique. Le succès de ce type des disquettes est attribué à leur coût bas et à leur petite capacité.

L’année 2010 a été la fin de la production des disques souples par l’entreprise Sony. Dans beaucoup des pays, on a arrêté de les vendre même l’année précédant. En Pologne, on pouvait les acheter toujours en février 2011. Les disques magnétiques sont toujours utilisés par le milieu académique ou scolaire à cause du fait que l’équipement pour l’apprentissage est trop vieux. Donc, l’entreprise Verbatim toujours produit les disquettes, même si la demande est petite.

Les disquettes sont aussi appliquées dans le stockage ou dans le transport des petits fichiers sous la forme des documents textuels et des fichiers avec les images et dans la façon des copies de sécurité rapides des documents. Cela est grâce à ses caractéristiques de base : une résistance élevée, une longévité et la possibilité d’enregistrement rapide et multiple.

A cause de sa petite capacité, aujourd’hui les disquettes ont été presque totalement éliminées par les autres supports de données plus modernes, comme : le CD, le DVD, le lecteur MP3, l’USB alors le PenDrive, la mémoire IC de type flash ou bien les disques durs. Dans les ordinateurs portables qui sont produits actuellement, on n’installe plus de lecteurs de disquettes, pourtant, certaine partie des ordinateurs de bureau sont toujours équipés en ces lecteurs. On peut aussi lire les données se trouvant sur les disquettes à l’aide des dispositifs externes de type USB.