Les disques CD

Initialement, les disques CD (Compact Disc) devaient être le remplacement pour les vinyles avec de la musique. Aujourd’hui ils représentent le support universel des données informatiques quelconques.

Les disques CD

Le disque CD est un disque de diamètre de 120 mm fait de polycarbonates. Dedans de ce support il se trouve le trou de diamètre de 15 mm. Chaque disque est couvert d’une couche fine d’aluminium, d’or ou d’argent, et aussi d’une couche de sécurité d’une laque. On enregistre les données et on les lit dès le centre du disque jusqu’à son bord externe. On obtient cet effet à l’aide d’un laser infrarouge utilisant les ondes de la lumière verte d’une longueur de 780 mm. Sur le disque, il se constitue alors beaucoup de cavités microscopiques qui sont y imprimées et placées du coté extérieur en forme d’une spirale. Ce sont elles qui constituent le code numérique du signal audio et elles sont le support des informations pour le laser dans le player. Le disque qui a été rayé du coté inscriptible peut être toujours utilisé et fixé, mais les rayures de l’étiquette qualifient ce support seulement pour le jeter. On estime que la durabilité des disques dure seulement quelques ans. Ce qui sont les plus durables et les plus chers, ce sont les disques avec la base en or.

Sur un CD standard, on peut mettre un enregistrement de 74 minutes, alors 650 MB des données. Aujourd’hui, ce volume n’est plus suffisant, qui correspond à une fraction d’un pour cent d’une capacité d’un ordinateur ordinaire. On peut aussi acheter les CD de capacité égale à : 700 MB (80 minutes d’enregistrement), 800 MB (90 minutes) et 870 MB (99 minutes) ou même 1,4 GB. Il faut quand même se rappeler que les disques d’une capacité plus grande que 700 MB présentent un problème pendant la lecture des données, surtout dans les players plus vieux.

Il existe les types des disques CD suivants : CD-R (pour un simple enregistrement singulier) et CD-RW (pour l’enregistrement multiple – jusqu’à 1000 fois). Il sont aussi disponibles les disques CD de diamètre de 8 cm et même plus petits (de capacité plus petite).

L’histoire de disque CD comme un support des données sous la forme numérique a commencé dans les années 70. du XX siècle déjà. Dans ce temps là, l’entreprise Philips a trouvé une idée d’enregistrement des données sur un disque rond, lisible optiquement. Entreprise Sony a aussi mené les recherches semblables. Donc, en 1979, ces deux sociétés ont décidé de signer le contrat pour le but d’changement des informations et pour continuer le développement d’un projet ensemble. En 1982, les premiers disques ont commencé d’être formés. L’année plus tard en Europe et aux Etats-Unis, les premiers CD players ont commencé à apparaitre. Les gens on commencé d’enregistrer sur les nouveaux support non seulement de la musique et des sons mais aussi les les vidéos. La popularité de disques CD, est surtout due au fait qu’ils possédaient la capacité plus élevée que les autres supports classiques de l’époque, alors les disquettes et les disques durs. Les premiers lecteurs dans les ordinateurs, de la vitesse appropriée se sont apparus en 1994. Aujourd’hui les disques CD sont déplacés par les disques DVD et Blu-ray, qui possèdent la capacité beaucoup plus grande.